Les musées à Paris

Les musées à Paris

Voici la liste des principaux musées que vous pourrez visiter à Paris.

Le Louvre

Le Louvre est le musée à voir en priorité sur la capitale. Il est aussi le plus visité de tous. Ce dernier sera forcément votre musée favori. L’extérieur est aussi admirable que l’intérieur. Vous pourrez prendre tout votre temps afin d’admirer les œuvres du Louvre !

Évidemment, si vous vous rendez dans la salle de la Joconde, il y aura beaucoup plus de monde. Néanmoins, même si c’est votre première fois, les chefs-d’œuvre de cette salle sont à découvrir absolument.

Le musée d’Orsay

Cette vieille gare est le musée des Impressionnistes. Or, le musée d’Orsay n’est pas simplement que cela.

Ses collections permanentes accueillent des œuvres de la totalité des autres courants artistiques de la période 1848-1914 : académique (Cabanel et Bouguereau), réaliste (Courbet) ou symboliste (Odilon Redon ou encore Puvis de Chavannes). Pour ce qui est des sculptures, elles sont aussi à l’honneur. En effet, les célèbres artistes Rodin, Bourdelle ou Maillol sont parfaitement représentés dans le musée.

Le Grand Palais et ses expositions temporaires

Conçu lors de l’exposition universelle de 1900, ce palais de verre était à deux doigts de disparaître dans les années 60. Désormais, il est un édifice incontournable de Paris. Il est tout simplement un des plus beaux musées de la capitale.

Musée extrêmement populaire et très fréquenté, il marche surtout sous forme d’expositions éphémères. Il y en a environ deux à trois par semestre. Le Grand Palais est réputé pour être est de plus en plus audacieux par rapport à ses choix d’œuvres : des photographes contemporains (Lucien Clergue et Irving Penn) à la BD (avec le célèbre Hergé), sans oublier l’art vidéo (Bill Viola) ou encore, plus surprenant, l’art robotique. Signalons aussi l’organisation d’expositions rétrospectives d’ampleur, qui sont souvent époustouflantes (Gauguin ou Kupka).

Le Centre Pompidou, une véritable référence de l’art moderne et contemporain

Voici un musée d’art moderne et contemporain renommé sur la capitale. Ce dernier a provoqué un véritable scandale lors de sa conception. La raison ? Son architecture totalement unique et originale ainsi que sa façade faite de tubes métalliques. Or, les habitants s’y sont faits avec le temps. Désormais, le Centre Pompidou est une grande référence internationale par rapport à l’art du 20ème siècle.

Les collections permanentes sont présentes en nombre dans l’édifice, de Matisse à Kandinsky, sans oublier les très grands Picasso, Malevitch ou Mondrian. Les expressionnistes américains ne sont pas oubliés avec Pollock et Rothko). Des artistes actuels sont aussi de la partie avec Boltanski et Eliasson. Concernant les expositions temporaires, il y en a deux par saison. Elles se déroulent au dernier étage. Autre petit plus incontestable : un panorama unique sur la capitale. Parallèlement, d’autres expositions au format plus simple s’attardent sur des artistes contemporains.

Le Musée du Quai Branly, centre des civilisations

Voici un musée où vous apprécierez forcément sa scénographie. Vous serez tout de suite en immersion dans une atmosphère conviviale, en entière immersion. Ouvert depuis une quinzaine d’années, le musée du Quai Branly vous permettra de voyager grâce à ses multiples collections permanentes divisées en quatre parties.

Ces dernières sont des zones géographiques : Afrique, Asie, Amériques et Océanie. Explorez le moindre des petits coins du musée du Quai Branly. Profitez-en !