Les monuments à Paris

Les monuments à Paris

Découvrez cinq monuments incontournables de la capitale. Évidemment, il en existe beaucoup d’autres.

Tour Eiffel

Il s’agit de l’édifice le plus réputé à l’international. Il n’est pas possible de se rendre dans la capitale sans voir le plus célèbre monument de la capitale : la Tour Eiffel. Vous pourrez y grimper mais également y déjeuner ou dîner dans l’un des deux restaurants présents dans la Tour Eiffel. Le panorama une fois en haut est unique. Néanmoins, prenez en compte que l’attente peut être assez grande aux pieds de l’édifice. Véritable star de la ville, la Tour Eiffel représente les célébrations françaises et les victoires sportives aux plus grandes compétitions.

Arc de Triomphe

Pensé et façonné sous Napoléon afin de fêter les victoires des armées françaises, l’Arc de Triomphe est un édifice emblématique. Il est possible de monter sur la terrasse en haut de l’arche et de profiter de l’un des plus beaux panoramas de la capitale.

Saint Chapelle

La Sainte Chapelle est dotée de magnifiques vitraux lumineux. L’édifice finalisé en 1248 est l’un des plus grands joyaux médiévaux de la capitale française. D’ailleurs, ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son atmosphère prenante est un paysage sublime pour les concerts classiques.

Conciergerie

Voici un magnifique palais gothique. Du Palais de la Cité médiéval demeurent encore à l’heure actuelle la salle des Gardes et la gigantesque salle des Gens d’armes conçues sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines pensées sous Jean le Bon. De la résidence royale au Palais de justice. Les rois de France ont laissé de côté l’édifice à la fin du 14ème siècle pour aller au Louvre et à Vincennes.

La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention durant la Révolution française avec l’instigation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus réputée se nomme … Marie-Antoinette ! Une chapelle commémorative est conçue à la période de la Restauration à l’emplacement de sa cellule. Visitez la Conciergerie, ce palais au bord de la Seine où l’histoire s’est jouée.

Panthéon

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, partez à la découverte du Panthéon, véritable chef d’œuvre de l’architecte Soufflot. Il s’agit d’un monument sublime. L’objectif initial de Soufflot était de concevoir un monument rival à Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental puise son inspiration du Panthéon d’Agrippa à Rome. Dès 1874, des peintures sur toiles marouflées offrent une illustration de l’histoire de sainte Geneviève et de la période des origines chrétiennes et monarchiques du pays. Tout cela permet au sanctuaire d’obtenir une ambiance unique.

Visitez la crypte et partez à la découverte des grandes personnalités enterrées dans la crypte. Une présentation permanente offre un résumé de l’œuvre des personnalités présentes, de Voltaire et Rousseau, en passant par Alexandre Dumas.