DESCRIPTION
Pour la première fois, l'Ecole Spéciale d'Architecture s'inscrit dans le programme officiel de la Nuit Blanche qui aura lieu le 1er octobre 2011. Vivez une Nuit Blanche très « Spéciale » en découvrant un double événement placé sous le signe du Temps.
L'ULTIME MATIERE, installation lumière
du 1er octobre 2011 à 19h00 au lendemain à 3h00 du matin.
Cette installation lumière, conçue et réalisée par Juan Velasquez et quatre étudiants - Olivier Caudal, Jeremy Elkolli, Laurent Taelman et Harols Pecout - de l'Atelier Espace et Lumière de l'Ecole Spéciale d'Architecture, consiste en un marquage lumineux et dynamique de l'espace sonore qu'offre le Pavillon « Spéciale » 2011 conçu et développé par l'architecte catalan Enric Ruiz-Geli (Studio Cloud 9 à Barcelone).
Ciné-Concert AELITA, film russe (1924) de Jacob Protanazov
Duo de guitares live avec Pierre Durant et Richard Bonnet
Séance unique le 1er octobre 2011 à 23h00
Cette séance s'inscrit dans le cadre du Ciné-Club de l'Ecole Spéciale d'Architecture, sous la direction de Thierry Vandennieu-Wembrouck, dont le cycle du semestre en cours est consacré aux dystopies (ou contre utopies) urbaines dans le cinéma de Science-fiction.
Sous la forme d'un Ciné-Concert en live, c'est une expérience unique et surprenante à travers un voyage visuel et sonore dans le Temps grâce à Richard Bonnet et Pierre Durand, deux musiciens présents dans la salle qui revisitent une forme de spectacle aussi vieille que le cinéma lui-même.
Le temps d'une séance rare et unique d'environ deux heures, leurs deux guitares accompagnent et soulignent l'histoire et les rebondissements de ce film muet au rythme du folk américain, du blues, de la pop, du rock, du jazz et de la musique contemporaine.