DESCRIPTION
Schlauberg + Fauve + AV en concert le 14 février au Nouveau Casino
Schlauberg
5 personnalités incarnent une musique sincère, poétique et rageuse. Sans complexe et assumée, Schlauberg fabrique ses mots et ses sons.
Ça sent la sueur, le respect, l'abnégation mais surement pas la résignation.
Affûté comme un groupe de Stoner, Schlauberg vous prend par les « couilles » pour mieux toucher au coeur.
La Règle d'or « aucun compromis »
Ça martèle comme des coups de pioche sur la roche, ça coupe le souffle comme un coup de grisou et ça finit comme une grosse bouffée d'air quand on sort de la mine. Des « Fées n'ont qu'une aile » au « bon moment » en passant par « Paris » ....forcément « extrême »,Schlauberg c'est la puissance du son sans concession, mâtinée par des textes d'une poésie urbaine et engagée.
« L'atmosphère est poétique, les paroles sont lucides. L'ensemble s'imprègne de la réalité de notre époque. Les sujets racontent le monde d'aujourd'hui, ils donnent une versions des faits sur le travail, la politique, les amours, le quotidien... La musique s'inspire de ce que nous écoutons, de ce que nous voyons. Nous composons sans nous poser de question et sans se mettre de limite. Le projet est ouvert, même si nous cultivons tous une affinité Rock »
Schlauberg est un groupe Français originaire de Lille et de Paris. Le projet est constitué de deux membres fondateurs Arnaud Lefin (multi instrumentiste et compositeur principal) et d'Olivier Schlauberg (Chanteur /Auteur /Compositeur). En 2011, 3 autres musiciens rejoignent le groupe Léo Grandperret (Guitariste / Compositeur), Bastien Catenacci (Bassiste) et Mark Rutledge (Batteur). Tous ont une solide expérience musicale à travers divers projets menés sur la scène indépendante (Kings Off Cash, GOS, Blackpool, Clarika, Rodrigue, Enemies...).
Du « talk over » au chant, en passant par la lecture – la voix rassemble – les mots sont – la musique suit.
www.schlauberg.fr
http://facebook.com/schlauberg.LF
AV
AV est l'enivrant projet du Francilien Adrien Viot, qui plutôt que d'allumer un cierge sur l'autel des vieilles gloires eighties, vient les convier au chaos de sa génération. Les synthétiseurs de Suicide, Kraftwerk et Mirwais Ahmadzaï sont tatoués en AV mais loin d'être un projet de revival new-wave nostalgique, sa production actuelle, rugueuse mais rigoureuse, met en valeur son écriture insolente, en français.
Souvent charnelles et vicieuses, ses paroles ont la poésie d'un Christophe coupé du jour, AV décrit Paris, ses errances de l'esprit qui lui permettent de se mesurer aux dandys, Jacno en tête. Il prête aussi ses mots d'un poétisme acide à Lescop, le nouveau projet du chanteur d'Asyl qui lui a écrit Autostrada en retour d'ascenseur.
Avec AV, on est toujours certains de s'enfoncer dans les caves obscures parisiennes comme dans des histoires tourmentées des âmes de la capitale qui vont chercher leur salut des vapeurs
d'alcool. Eva E. Davier, réalisatrice du premier clip d'A/V en a capté le magnétisme, mettant en image les contradictions du tube manifeste Venus Bar, où les râles passionnés ponctuent une chronique de la vie nocturne.
Epaulé par Alexandre Armengol Areny des Puss in Boots pour la production des morceaux, Av a réunit également autour de lui la guitare d'Alice Botté (Alain Bashung, Christophe, Daniel Darc, H-F Thiefaine, Jacno etc.), la guitare blues de Léo Grandperret (Kings of Cash), la basse Antoine de Saint Antoine (Lescop, Daniel Darc) et les compositions de Philippe Thibault (Garçons
Etage). Il prepare actuellement son premier album en compagnie de Christophe Van Huffel (Bashung, Christophe, Tanger)
www.avsinger.tumblr.com
www.soundcloud.com/avsinger
www.twitter.com/avsinger
FAUVE
FAUVE se présente comme un collectif ouvert - ce qu'ils appellent entre eux le "CORP" - opérant sur plusieurs supports (musique, vidéos, photos, textes, visuels, web, etc.) et dont le travail met en avant un certain propos : le rejet de la dureté des rapports humains contemporains, le refus du défaitisme, le
droit à la faiblesse, la toute-puissance de la parole et la quête acharnée du grand Amour (quel qu'il soit).
Les membres fondateurs de FAUVE sont tous amis de longue date. Ils se sont d'abord retrouvés autour de la musique et de la nécessité d'extérioriser à plusieurs. De là provient ce spoken word en français, posé sur des instrus allant du hip-hop à la pop ; c'est ce qui explique aussi le fond des textes, transparents de bout en bout, sans lyrisme et sans fard. Mais avec de l'espoir.
Progressivement, le projet s'est diversifié par l'arrivée au sein du noyau dur de FAUVE de compétences nouvelles, désormais intégrées de façon permanente au CORP.
Aujourd'hui, les membres de FAUVE veulent continuer à formaliser leurs peines et leurs joies, leurs craintes et leurs idéaux, jusqu'à ce que leurs vies respectives soient meilleures. Toujours dans une optique collective. Parce qu'on n'est jamais de trop pour ces choses-là.