DESCRIPTION
La librairie ancienne Sur le fil de Paris expose les Expositions universelles parisiennes : une centaine de documents de l’époque (livres, plans, guides, journaux, estampes, affiches, ouvrages techniques, objets-souvenirs, livres d’or…) qui offrent un bel aperçu du foisonnement intellectuel, artistique, scientifique et technique du temps.
La seconde moitié du xixe siècle marque l’apogée des Expositions universelles internationales. Paris fut de très loin la ville qui en accueillit le plus grand nombre : pas moins de cinq Expositions furent ainsi organisées entre 1855 et 1900.
Ces foires mondiales permettaient à la ville et au pays d’accueil de s’ériger en puissance industrielle, financière, artistique et commerciale. De l’ère industrielle à la modernité, du didactisme à la féerie, les Expositions parisiennes sont révélatrices d’un changement d’époque : les premières Expositions regorgent d’inventions et de révolutions techniques et scientifiques, lorsque celles de 1889 et surtout de 1900 témoignent de l’explosion des attractions et des loisirs.
Chaque Exposition a engendré son lot de publications sur papier, témoignages in-situ qui constituent des « instantanés », de plus en plus rares. Des très sérieux « Rapports » aux tout nouveaux « objets-souvenirs » la production éditoriale émanant de ces foires reste d’une richesse incomparable.
Parmi les curiosités et raretés de cette exposition, on trouve notamment : des plans routiers de la ville de Paris et des guides à la date de chaque Exposition, des albums de caricatures (Cham, Gustave Doré, Daumier, Nadar), des partitions musicales de spectacles joués à Paris durant les Expositions (dont Offenbach), des objets-souvenirs (éventail, puzzle, assiettes, carnets de vues des pavillons, estampes), des publications scientifiques (rapports, ouvrages rétrospectifs), des ensembles de journaux et de revues, des guides de pavillons, des estampes (eaux-fortes, lithographies…), etc.