DESCRIPTION
Le SINAWI est une improvisation collective qui trouve ses racines dans la musique des chamanes coréens. Jusque là cantonné à un rôle rituel, à partir du XIXe siècle le SINAWI est repris par des musiciens professionnels.
Il est joué lors des fêtes et des célébrations pour le plaisir, certes, mais aussi parce qu'il symbolise un trait essentiel de la philosophie coréenne : la nécessité de l'harmonie entre les hommes. En effet, le SINAWI exige des musiciens une écoute réciproque et une complicité qui est le fruit d'un long travail en commun.
Musique traditionnelle, cette re-création perpétuelle témoigne aussi d'une étonnante contemporanéité, avec ses sonorités tantôt soyeuses tantôt percussives et ses ornementations empreintes de mélancolie.
Les amateurs de musique improvisée, de sons inusités, de rencontres inattendues, se délecteront de ces mélodies qui se croisent et se mélangent dans une sorte de chaos organisé dont le tempo de plus en plus rapide nous entraîne vers une acmé d'émotion.
A l'image de la transe qui possède le chamane dans son voyage à travers les trois mondes...
Rares sont aujourd'hui les musiciens qui maîtrisent les codes ancestraux du SINAWI et sont en même temps capables de laisser libre cours à leur créativité. KIM HAE-SOK, à la cithare gayageum et KIM YOUNG-GIL, jeune maître de la cithare ajaeng, sont de cette trempe. Accompagnés de YOON HO-SE au tambour janggu, de KIM CHUNG HWAN à la flûte daegeum et de la chanteuse YU MI-RI, ils nous proposent un voyage à travers les différents styles de SINAWI des régions de Jindo et de Namdo.